ALUMINURE MIROIR ET TRAITEMENTS DE SURFACE
Je vous propose l’aluminure miroir et le traitement de surface pour vos optiques de télescope.
Nos traitements sont composés de 4 couches : une couche d’aluminium, plus une couche de dioxyde de silicium(SiO2) , également une couche dioxyde de zirconium (ZrO2) et pour finir une couche hydrophobe.
La réflectivité moyenne de ce traitement tourne autour de 95% entre 3800 et 7000 Angströms ( spectre du visible ).
Le coût du traitement inclus aussi le détraitement de l’ancienne aluminure .
Le miroir secondaire peut être traité en même temps que le primaire pour les optiques jusqu’à 400 mm de diamètre.
Au delà de ce diamètre un surcoût pour le traitement du miroir plan sera demandé .
Je dépose moi même les optiques à traiter et je suis présent pendant toutes les phases du travail, nettoyage des surfaces, traitement sous vide, tests et contrôles de la résistance du traitement après aluminure.
Vous pouvez me remettre en main propre vos optiques et sur RDV .
Vous pouvez aussi me les expédier en prenant soin de réaliser une boite à miroir solide en contreplaqué . Il est important que les miroirs soient bien calés dans leur boite de transport pour éviter les frottements . Aucuns matériaux ne doivent pouvoir frotter sur la face optique durant les déplacements. ( papier de soie, papier absorbant , cotons etc… sont à proscrire ).
Les délais habituels sont de 2 à 3 semaines retour compris , hors périodes de vacances .
Lancement d’un nouveau traitement de type diélectrique à très haute réflectivité ( moyenne supérieur à 99% ).
Les miroirs jusqu’aux diamètre 250mm peuvent être traités en Diélectrique .
Les avantages de ce type de revêtement sont nombreux : Infime perte de lumière ( insensible à l’œil), mais aussi meilleur rendu des couleurs . Très résistant à la corrosion .
Un ensemble optique primaire+ secondaire traités en diélectrique, augmente le taux de réflexion globale de 15 à 20% comparé à une aluminure standard, la faisant passer de 82% en moyenne ( 84 % dans le meilleur des cas), à un taux de plus de 98 % en diélectrique.
En comparaison les traitements en haute réflectivité de type HR 95 % ne dépassent pas 92 % après 2 réflexions (primaire + secondaire).
De plus les traitements standard ont tendance à perdre un peu en réflectivité en vieillissant , ce qui n’est pas le cas en diélectrique.